Le Journal du Centre/Fil info

Nièvre> Haut Nivernais> Clamecy 05/06/14 - 11h40

Une démo de construction d'un train de bois

Lu 192 fois

l'association flotescale a pr?sent? la confection d'un train de bois aux touristes du camping, avec des jeunes du service civique. - DESTRADE Pierre

Jeudi 5 juin, le camping de Clamecy a accueilli une délégation de l'association Flotescale montrant la construction d'un train de bois. Trente-quatre camping-caristes belges ont assisté à ce savoir-faire clamecycois. Cela a été l'occasion de rappeler l'histoire du flottage et des techniques utilisées.

"L'an dernier, nous étions de passage ici et nous avons vu le train de bois à Clamecy. Nous avons souhaité programmer cela avec nos camarades camping-caristes cet été. En même temps, nous roulons le long des canaux de Vincennes à Digoin", explique Mariette Florence, organisatrice du voyage des Belges.

Parmi les "flotteurs", trois jeunes du service civique : Cassandra, Romain et Mirsad. Agés entre 20 et 21 ans, ils ont trouvé là "un savoir-faire intéressant, qui n'est pas commun avec ce qu'on a pu apprendre", explique Cassandra, 21 ans. Romain est élève au lycée professionnel de Varzy en menuiserie : "Là, c'est complètement différent, c'est une autre façon de travailler le bois et nous apprenons aussi le contact avec les gens, ce que nous n'avons pas en classe".

facebook partager