16 janvier 2018
Bonne fête Marcel

Site mis à jour le
01 août 2017

logo couleur flotescale

281453 visiteurs
330497 pages vues

L’ASSOCIATION FLOTESCALE

QUI SOMMES NOUS ?

 

L’association Flotescale a été créée en janvier 2011 à l’initiative de Messieurs Jean Louis Lebeau Conseiller Général et à l’époque Président de la Communauté de Communes des Vaux d’Yonne, Eric Le Seney cinéaste et Gérard Durand retraité

 

Elle s‘est donné pour objectif de contribuer au développement touristique du pays des flotteurs. Pour cela elle s’efforce de fédérer les associations et collectivités locales autour de projets valorisant les patrimoines de ce territoire dont le flottage du bois est sans doute le plus original.

Elle organise des manifestations spectaculaires qui sont de ce fait fortement médiatisées.

Tous ses membres actifs sont des bénévoles.

 

Elle a la forme d’une association loi de 1901 dont le n° de SIRET est 330 486 992 00013. Son siège est à la mairie de Clamecy place du 19 août 58500 Clamecy et sa création est parue au journal officiel du 12 02 2011

 

Contact :

Par courrier 23 grande rue 58500 Villiers sur Yonne

Par mail flotescale11@voila.fr

Par téléphone auprès de Gérard Durand « Président » 03 86 24 27 31

Claudine Lindemann « Secrétaire » 06 88 70 64 42 et 03 86 27 20 92 Bernard Claire « membre du bureau » 06 61 72 61 83 et 03 86 24 07 21

 

Nous recherchons :

Des jeunes retraités et des actifs disponibles et dynamiques pour participer à nos activités et notamment à cette grande aventure que sera la construction d’un train de bois de 72 m de long et son voyage à Paris.

ASSOCIATION FLOTESCALE

NOS REALISATIONS

 

En 2011.

La première édition de la fête du flottage qui a lieu désormais tous les troisièmes dimanches du mois de juillet, avait été l’occasion de construire dans 15 villages différents 15 branches (parties de train de bois) qui ont été assemblées et mises à l’eau à Chevroches et Clamecy, avant de naviguer sur le canal du Nivernais.

 

En 2012.

Pour la seconde édition de la fête du flottage, nous avions invité nos collègues les radeliers de la Loue et les flotteurs de Schiltach en Forêt Noire. Ils avaient construits leurs trains de bois constitués de tronc de 12 à 15 mètres et avaient navigué sur le canal du Nivernais. Messieurs Marc Meneau et Pierre Bonte ont été nos invités d’honneur.

Au printemps nous avions organisés en liaison avec l’association des amis du canal l’inauguration de la saison de plaisance sur le canal du Nivernais, ainsi qu’un forum du tourisme et des loisirs qui a rassemblé une cinquantaine d’acteurs du tourisme et des loisirs locaux.

 

En 2013.

Nous avons construit avec l’aide de six jeunes oeuvrant dans le cadre du service civique un train de bois de 36 mètres de long. Celui-ci a navigué durant cinq semaines sur le canal du Nivernais entre Corbigny et Auxerre, avant de rejoindre sa base à Clamecy. Une quinzaine de villes et villages avaient organisé à l’occasion de son passage des animations spécifiques. Le train de bois était accompagné d’un pédalo géant de 20 mètres de long, construit et piloté par nos amis de l’association « des engincroyables »

A l’occasion de la fête du flottage un spectacle son et lumière relatant l’histoire du flottage a été présenté sur l’Yonne à Clamecy.

Ce périple a été fortement médiatisé , avec des reportages télévisés sur FR3 Bourgogne Franche Comté, TF1 journal de 13 h, Auxerre TV et France TV avec un reportage dans l’émission « des racines et des ailes ». De nombreux articles de presse, et reportages radios ont également été consacrés à ce périple.

(voir les images et reportages sur ce site)

ASSOCIATION FLOTESCALE

NOS PROJETS

 

Conduire un train de bois à Paris.

Nous souhaitons durant l’été 2014 conduire de Clamecy à Paris un train de bois de 72 mètres de long, via le canal du Nivernais puis l’Yonne et la Seine. Ce train de bois sera construit durant l’hiver.

A l’occasion de son arrivée à Paris nous souhaitons organiser des animations autour du flottage du bois et des différents métiers liés à cette activité et présenter en liaison avec les collectivités locales et d’autres associations, le patrimoine passé et actuel du Nivernais Morvan

 

Réaliser un centre d’interprétation du flottage.

En coopération avec la Mairie de Clamecy et la Communauté de Commune des Vaux d’Yonne, nous souhaitons participer à la création d’un centre permanent d’interprétation du flottage, afin de mieux faire connaître ce patrimoine exceptionnel. Nous souhaitons que ce centre d’interprétation comprenne un partie ludique autour des sports de nature destinée aux adultes comme aux enfants.

Ce projet en est au stade de l’étude.


Page précédente Page suivante