15 août 2018
L'Assomption

Site mis à jour le
21 juillet 2018

logo couleur flotescale

294581 visiteurs
346741 pages vues

Jeudi 26 avril, l’association Flotescale avait commandé le beau temps pour accueillir sur l’aire de loisirs de Villiers-sur-Yonne, près de Clamecy, une classe de Troisième Techno du lycée professionnel Saint-Dominique de Saulieu.

Dans le cadre d’un projet sur les activités liées au bois, la classe de M. Bluzat avait reçu, le vendredi 6 avril, deux membres de Flotescale qui avaient présenté en deux heures l’histoire et l’économie du flottage à Clamecy.

Ce jeudi, les élèves venaient chez nous pour mettre en pratique en une petite journée ce qu’ils avaient pu apprendre lors de cette séance.

Le matin, ils ont été amenés dans divers ateliers à se familiariser avec les travaux et les techniques inhérentes au flottage : manipulation des bûches – sciage au « passe-partout » (à manier à deux), débardage, empilage, marquage à l’initiale du propriétaire, jeté à l’eau, « tricage » (récupération des bûches à l’aide de picots), fabrication d’une « branche », premier élément du train de bois, creusement d’encoches à l’aide d’un « gouet » (une sorte de serpe) pour bloquer les « rouettes » dont Rémi, notre spécialiste, leur a montré la fabrication (la façon dont il assouplit en la tordant de nombreuses fois un tout jeune charme a beaucoup surpris des élèves très attentifs).

Après le repas, les jeunes devaient montrer leur savoir-faire dans un parcours chronométré de sciage, de tricage et de « course à la brouette ». Filles et garçons l’ont fait avec beaucoup de volonté et diverses stratégies de compétiteurs, mais dans la bonne humeur.


Page précédente Page suivante